top of page

« Le défilé de près de 130 maquisards le 11 novembre 1943 à Oyonnax est sans doute l'événement le plus emblématique de la Résistance dans l'Ain et le Haut-Jura.

Lorsque l'Etat-major régional demande aux résistants de passer outre l'interdiction de Vichy et de l'occupant de commémorer la défaite allemande le 11 novembre 1918, le capitaine Romans-Petit, chef des maquis et de l'Armée secrète de l'Ain est à l'origine d'une action destinée à changer l'image des maquisards. Il s'agit de montrer qu'ils ne sont pas des "métèques", des "hors-la-loi", des "terroristes" comme les présente la propagande vichyste, mais des soldats encadrés, disciplinés et désireux de se battre pour libérer leur pays. Conjointement, d'autres manifestations du même type dans de nombreuses autres communes sont annoncées pour dérouter les autorités.

Vers midi, ce 11 novembre, environ deux cents maquisards de l'Ain et du Haut-Jura, aux ordres du colonel Henri Romans-Petit, prennent possession de la ville d'Oyonnax. Ils défilent jusqu'au monument aux morts, marchant au pas, au son du clairon, avec le drapeau français en tête. Ils déposent une gerbe en forme de croix de Lorraine portant l'inscription :

« Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18 »


Ce coup médiatisé par la presse clandestine a un retentissement spectaculaire, et en février 1944, il est connu à Londres et à Alger. Il contribue à donner aux Alliés une image positive de la Résistance et conforte leur intention d'armer les maquis."

  • Facebook Social Icône
bottom of page